Creative intersections

Creative Intersections

Diversity & Management Solutions

 

Manager la diversité:
une « école » de leadership

Le point de départ de ce livre blanc est une conviction partagée, directement issue des interventions et formations que nous animons au sein des organisations : le management de la diversité est une véritable « école » de leadership pour les managers opérationnels.

Les managers opérationnels sont les acteurs clé pour créer et animer un environnement inclusif, dans lequel les salarié.e.s assument en toute confiance leur identité et se sentent accepté.e.s et reconnu.e.s dans leurs différences et singularité. C’est un enjeu stratégique pour toute organisation, car c’est bien cette confiance qui met chacun et chacune en situation de contribuer efficacement à la performance de l’entreprise.

 

☎ CONTACT

iuliasaladiversite@gmail.com
+33 6 70 92 89 68

 

DiversiLEAD


 un outil d’accompagnement des managers de la diversité

Le leadership s’apprend, s’entraîne et se développe d’autant plus efficacement que l’on sait utiliser les opportunités qu’offre l’expérience du management de la diversité : d’où l’importance d’accompagner les managers opérationnels pour les aider à prendre la mesure de la valeur ajoutée que leur apportent ces expériences en matière de leadership.

C’est pourquoi, à partir d’une grille de compétences de leadership, nous avons conçu l’outil DiversiLEAD qui est destiné à les aider « en situation » à améliorer leurs compétences de leadership, lorsqu’elles et ils agissent dans le champ de la diversité.

C’est une façon très concrète de prendre conscience que le management de la diversité est une école de leadership.


Partir des expériences des managers opérationnels

Cet outil ne remplace pas un accompagnement humain, mais il peut être utilisé de façon autonome pour prendre du recul vis-à-vis des situations rencontrées, analyser les points forts et faibles de son leadership et identifier pour soi-même des voies d’amélioration.

DiversiLEAD peut aussi être utilisé de manière collective, comme une base d’échanges, de benchmarking et d’apprentissage au sein d’une équipe de managers opérationnels ou dans leurs échanges avec les services et directions de ressources humaines lors des processus d’évaluation.

 

 
 
C’est une façon très concrète de prendre conscience que le management de la diversité est une école de leadership.
— DiversiLEAD