Objectifs

Il s'agit d'un cycle d’ateliers conçu comme un outil innovant de réflexion et d'apprentissage communs des managers et des équipes RH sur les processus RH de l'organisation. 

Les ateliers offrent le cadre pour une réflexion commune entre les managers opérationnels et les responsables RH sur :

·      les pratiques managériales actuelles et les pistes d’amélioration

·       les dispositifs concrets mis à disposition par l’organisation pour permettre la gestion quotidienne de ces collaborateurs, dans un souci de performance et d’innovation.

Une stratégie de prolongation à long terme de la dynamique des échanges entre les managers opérationnels et les RH sera aussi envisagée.  

 

Méthodologie

Les ateliers sont construits sur mesure pour chaque organisation, en fonction de son contexte et sont exclusivement constitués d'études de cas et d'échanges interactifs. Les études de cas sont choisis pour refléter l'environnement au quotidien des managers et des RH et peuvent aborder le handicap, l'égalité femmes/hommes, l'inter-générationnel, l'inter-culturel, l'orientation sexuelle, la religion,...

La durée d’un atelier est de 2 h. 

Acquis

A la fin du cycle d’ateliers les managers auront :

·       saisi l’importance d’être à l’écoute des attentes des collaborateurs lors de la prise de décision, tant pour la cohésion et la performance de l’équipe, qu’au niveau du développement personnel

·       compris que pour chaque étape de la décision managériale, il faut prendre du temps pour réfléchir à son impact sur le bon fonctionnement de l’équipe

·       exprimé devant les responsables RH leurs attentes vis-à-vis de leur organisation en matière de construction d’un environnement favorable à l’innovation, à la créativité et au épanouissement individuel dans la carrière professionnelle.

 A leur tour, les responsables RH auront :

·       compris quelles sont les attentes des managers opérationnels

·       communiqué sur les politiques et les dispositifs mis en place par l’organisation afin de faciliter le travail des managers.

Livrables

A la fin du cycle d'ateliers, Creative Intersections présentera aux équipes RH une synthèse des échanges lors des ateliers et les accompagnera dans la construction et la mise en place d'un plan d'amélioration des processus RH.