« Construire ensemble notre culture organisationnelle »

Il s'agit d'un atelier interactif qui met à la disposition des collaborateurs des deux ou plusieurs entités ayant des cultures organisationnelles différentes un espace d’échanges constructifs en vue de mieux travailler ensemble.

La durée de l’atelier est d’une journée.

Public cible

Les ateliers s'adressent aux managers opérationnels et/ou aux responsables recrutement.

Objectifs

Les participants vont :

·      comprendre, dans une approche constructive, la façon de travailler des représentants de l’autre entité

·      comprendre, dans une approche constructive, comment les représentants de l’autre entité perçoivent leur mode de travail

·      réfléchir ensemble à la construction d’un mode de travail commun qui valorise les aspects positifs des deux cultures organisationnelles

Méthodologie

L’atelier consiste à faire travailler ensemble les collaborateurs des deux entités sur un projet. Au moins trois équipes sont nécessaires pour le bon déroulement de l’atelier :

·      une équipe constituée d’une majorité de collaborateurs de la première entité

·      une équipe constituée d’une majorité de collaborateurs de la deuxième entité

·      une équipe constituée d’un nombre équilibré de collaborateurs des deux entités

Cette répartition permettra d’obtenir des informations sur le ressenti des participants en minorité et en majorité vis-à-vis des modes de travail des représentants de l’autre entité.

Le travail sur le projet se déroulera en deux étapes, en début de la matinée et de l’après-midi.

Au milieu de la journée une vidéo sur la dynamique des groupes différents sera projetée afin d’alimenter les débats.

La première session de travail sur le projet, sera suivie d’une étape de débrief et d’échanges sur les perceptions des modes de travail des uns et des autres. 

Les échanges suite à la deuxième session de travail sur le projet porteront sur les changements perçus suite aux échanges durant la matinée.

En conclusion de la journée, les participants vont construire le modèle idéal de travail intégrant les aspects positifs retenus lors de la journée.

Livrable

Le mode de travail construit en commun par les représentants des deux entités.

Les recommandations des consultants autour de ce mode de travail et de son intégration dans le fonctionnement au quotidien de la nouvelle entité.